Notre Destin est Scellé !

Publié le par Mayou & Neric

          

           La Chine est à la mode, elle n’est pas qu’une mode. Ces multiples indices ne sont en réalité que le signe de ce qui s’annonce comme le principal événement économique de ce début du siècle, de l’ensemble du XXIe siècle peut-être : la montée en puissance de la Chine et son émergence comme l’un des principaux pôles de l’économie mondiale. Depuis Alain Peyrefitte, l’ancien ministre du général de Gaulle et son fameux livre Quand la Chine s’éveillera… (C’était en 1973), le réveil du dragon était attendu. Il est là. Parmi d’autres, Alain Boublil, l’ancien conseiller de président Mitterrand, annonçait, lui, en 1997, Le Siècle des Chinois. Il est là, il est bien engagé. En fait, dans l’histoire économique, comme dans la Grande Histoire , le siècle ne commence jamais vraiment avec… le siècle…

 

            Partie de loin, la Chine , alors l’un des pays les plus pauvres de la planète, n’avait certes guère fait de bruit jusqu’à présent. Ce n’est qu’en ce début du XXe siècle qu’elle commence à faire parler d’elle. Pourtant, sa performance depuis 1978 est dores et déjà tout à fait inouïe. Sa production est aujourd’hui dix fois supérieure à ce qu’elle était alors – ce qui la place au sixième rang parmi les grandes puissances de la planète. Le revenu par tête y a été multiplié par sept, ses exportations par quarante-cinq. 400 millions de Chinois, sont, à cette occasion, sortis de l’état de misère absolue dans laquelle ils étaient il y a encore vingt-cinq ans. En fait, jamais dans l’histoire économique on n’a vu un pays aussi peuplé (1,3 milliard d’habitants) connaître une croissance aussi forte (de l’ordre de 8% à 9% l’an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Jamais un pays ne s’est en outre autant appuyé sur le reste du monde – ses marchés, ses technologies et ses capitaux – pour organiser son décollage. Tout cela conduit Jeffrey Sachs, l’un des économistes américains les plus en vue du moment, professeur à l’Université de Columbia (New York), à affirmer que «  la Chine est la plus belle réussite de développement que le monde ait jamais connue ».

 

Erik Izraelewicz, Quand la Chine change le monde, p.11

 

 

 

 

            Nous voilà parti pour une escapade de plus de 8 mois dans une des plus grandes villes chinoise, Marielle, 22 ans et moi-même Eric, jeunes diplômés de l'Institut Européen de commerce et de gestion ainsi que de l'Université d'Oxford Brookes.

 

            Désireux d'ajouter une corde à notre arc, nous nous lançons dans l'aventure... Pékinoise ! Nous nous sommes fait le pari de venir apprendre le Chinois, et uniquement la langue, pendant une période de 8 mois à raison de 20heures/semaine.

 

            Ce blog se fera le représentant et surtout le témoin de toutes nos petites aventures quotidiennes, nos mésaventures aussi, nos expériences et découvertes. Nous espérons que vous saurez apprécier, nous y mettrons coeur et technique à l'ouvrage pour vous proposez un véritable reflet de ce tout autre monde, cette toute autre culture... Bonne lecture ! Décollage prévu aux alentours du 20 Août... Que la fête commence !

 

 

 

 

Publié dans Avant le Départ

Commenter cet article

Romain 29/08/2006 17:45

Bon courage a vous :)
moi depart prevu en janvier ;)
 
j'espere que tout se passera bien pour vous

MrSel 29/08/2006 16:49

Bravo et bon courage !Nous avons fait ce déplacement il y a deux ans, ce même pari fou de faire la Chine, d'apprendre le chinois en immersion.C'est difficile, mais les récompenses sont à la hauteur des efforts investis pour apprendre la langue, mettre nos cultures en perspective et vivre au rythme pékinois.Courage !