Le marché de nuit de Pékin – DONGHUAMEN

Publié le par Mayou & Neric

Le marché de nuit de DongHuamen se trouve entre Wang Fu Jing et Tienanmen, un quartier très touristique mais bien sympa tout de même.

 

Autour de 18h00, une partie de la rue est fermée à la circulation et une multitude de petites échoppes ouvrent leurs étales de brochettes de toutes sortes de délicieuses découvertes culinaires… Ce sont bien sur des spécialités que l’on ne retrouvent pas n’importe où, quoi que très fréquentes en Chine. On peut y trouver de nombreux insectes, scorpions petits et gros, blattes, cocons, poulpe, requin, cœurs de je ne sais quoi, serpents, étoiles de mer, hippocampes, criquets, et bien sur toutes sortes de légumes, fruits etc.

 

 

Ainsi, accompagnés de nos deux Hollandais (et oui pour le moment, difficile de se faire des amis chinois étant donné le peu de mots de vocabulaires que l’on peut leur sortir, mais ça vient !), nous nous sommes laissés tenter à manger : du poulpe, (très élastique comme on peut le voir sur la photo, un goût assez sympa mais trop dur à manger… Au final, on a eu l’impression de manger un gros élastique), des cocons de vers à soie (ce qu’a Mayou en brochette sur la photo, les cocons marrons. Vous pouvez bien voir que nous avons réellement goûté ! Il suffit juste de regarder ma tête avant d’avaler le cocon, et après… Mayou n’est pas d’accord mais j’ai trouvé un goût de « fromage de chèvre très frais » en mangeant ces cocons ! C’est vraiment la texture qui est horrible, ‘Once in a lifetime !’). Nous nous sommes ensuite arrêté devant l’échoppe de scorpions, qui est une étape incontournable pour les grands aventuriers que nous sommes… Mayou est allée en chercher une première fois pour tester, et à sa grande surprise, il semblerait que ce soit plutôt ‘bon’ et croustillant. Une deuxième tournée est commandée ce qui lui vaut d’être congratulée par le petit vendeur qui lui a fait la surprise de lui ouvrir la boîte de pauvres scorpions vivants, et d’en mettre un dans sa main. (J’essaierai de vous mettre la vidéo mais il semblerait qu’elle soit un peu lourde.) Et en effet, ce petit goût croustillant et grillé est tout à fait agréable au palet ! J

 

 

 

Il faut savoir que les occidentaux sont forcement considérés comme touristes et que toutes les petites échoppes (ou presque) essayent de retirer un maximum d’argent de leurs ventes. Ainsi, pour un simple légume, ils vont vous montrer le prix le plus cher de la carte et vous paierez ainsi le prix fort. Il ne s’agit toujours de pas plus de 1,5 Euros mais tout de même. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous : suivre des chinois et demander la même chose, ne rien manger (ce serait vraiment dommage…), comprendre le chinois, où faire comme nous, recompter sa monnaie et essayer de marchander ! Ainsi je me suis trouvé à donner un billet de 50Yuans pour payer 20 et ai marchandé pour récupérer les 30 autres. Le marchand m’en redonnait 10 et me disait « OK ? OK ? », Je répondais que non et il m’en rendait 10 autres. J’aime beaucoup ces situations !

 

Ce fut une excellente soirée pleine de découvertes et d’émerveillements. Tout ce que l’on ne mangeait pas, nous le donnions aux nombreux mendiants qui nous remerciaient du fond du cœur. Il est cependant vraiment dommage que vous n’ayez les odeurs. Le panel présent est digne d’une poissonnerie restée fermée pendant 2 mois avec encore les poissons sur l’étalage… Mais les goûts et les odeurs ne se racontent pas, allez-y !

 

Publié dans Visites - Voyages

Commenter cet article

Pit 13/09/2006 21:31

Tout ça pour dire que vous êtes formidables en train de déguster ces charmantes petites bêtes...et toi Mayou de laisser stoïquement se balader le scorpion ...brrrr.
 
 

 

frederique 13/09/2006 21:00

quel courage !!

Cris 12/09/2006 13:41

C'est bon a savoir, mais je crois que je vais reussir a me retenir encore un peu... ;o) et me contenter de votre experience pour le moment  ! A bientot !!

Neric 12/09/2006 13:25

Hihi !
Et non, pas malade du tout, enfin, je ne vais pas en redemander de si tôt, quoique le scorpion était bien sympa ! ;-) En ce qui concerne ne petits estomacs, je pense qu'il faut tout de même faire très attention, nous prenons que des choses bouillies, cuites, enfin qui sont passées à la casserole ! Il faut éviter tout ce qui est cru comme les fruits, légumes ou autre...
Et bien voilà quelque chose à faire Cris !

Cris 12/09/2006 13:04

Noooon ?! Quelle horreur ! Je suis bluffee.
Z'etes vachement courageux en tout cas !! Et vous n'avez pas ete malade apres toutes ces degustations ? :-p (crotte de bique, on m'avait toujours dit de ne rien manger au night market)