Fête du 1er Octobre

Publié le par Mayou & Neric

Le 1er octobre 1949, à Pékin, du balcon de la Cité Interdite des anciens empereurs, Mao Tsé-toung proclame l'avènement de la République populaire de Chine. Le 1er octobre est depuis lors devenu fête nationale en Chine populaire.

 

Et oui, ici, ce sont les vacances nationales depuis hier à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine. A cette occasion, les chinois se voient attribuer 3 jours de congés obligatoires étendus à cinq jours en travaillant un samedi et dimanche de plus. Ils ont ainsi une semaine entière de vacances pour voyager, rentrer dans leur famille etc.

 

Le seul ‘hic’, c’est qu’ils sont en vacances tous en même temps… Donc toute la Chine se retrouve à voyager, à prendre les trains, bus, taxis, vélos, poussettes… en même temps… On ne peut plus bouger ! L’année dernière, quelques 200,000 chinois se sont retrouvés sur la place Tienanmen. Peut-être allons nous y faire un tour, si on peut arriver jusque là… Le lion n’est pas mort pour tout le monde, quelques millions de personnes viennent visiter son mausolée chaque année… ébouriffant !  

Publié dans Visites - Voyages

Commenter cet article

Neric 02/10/2006 04:43

Bientôt, des photos de bus blindés, des métros ou parfois des personnes sont embauchées à l'entrée des wagon pour tasser les gens à l'intérieur, des taxis à contre-sens sur l'autoroute ! Vous allez être servi !

Romain 01/10/2006 22:48

alors comment ça se passe.
la ville est pas trop paralysé du fait que beaucoup de monde soit en vacances?

Frédéric en France 01/10/2006 22:37

Bravo pour votre initiative de blog !Les médias français "traditionnels" ont vraiment du souci à se faire...Envoyez nous plein d'images, d'impressions, en dehors de reportages convenus dont M6, TF1 et les autres ont le secret (éventé).Notre blog parle de trains, alors ma question est : montrez-nous les transports de Pékin, autres que les vélos ;-))