Le mala

Publié le par Mayou & Neric

Réponse à la devinette. Et oui, ceci est bien un mala et est utilisé dans de nombreuses religions. I l s’agit principalement d’un outil de prière et de méditation. Celui que je me suis procuré possède bien 108 perles et pèse un peu plus de 2kg. Mais pourquoi 108 perles ?...

 

"Le mala (tengwa, en tibétain) est le rosaire du bouddhiste, l’objet dont le fidèle ne se sépare presque jamais, le tenant à la main ou enroulé autour du poignet.
Le mot mala signifie en sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ». Il s’agit d’un chapelet regroupant 108 perles, symbolisant les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination ou encore les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.
Le mala revêt avant tout un aspect pratique : il sert de support tactile à la récitation des mantras, en même temps qu’il est utilisé pour les compter si l’on s’est fixé d’en répéter un nombre défini. Les différents composants recèlent chacun une signification symbolique précise :
- La grosse perle (souvent en ivoire ou en os) qui clôt la boucle, représente la connaissance du vide.
- Le petit cône qui la surmonte est la marque du vide elle-même.
- Le cordon sur lequel les perles sont enfilées doit, théoriquement, se présenter comme une tresse de 3,5 ou 9 fils.
On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les perles sur l’index à l’aide du pouce. Chaque tour se termine à la grosse perle et sans la franchir, on retourne le mala pour repartir dans l’autre sens.

- 108 éclairs de sagesse. Selon les rosicruciens, il symbolise le sommet qu'un homme peut atteindre sur le Sentier pendant son incarnation et il est ainsi le nombre de l'accomplissement.
René Guénon a qualifié le 108 de nombre cyclique.
- Les 108 répétitions nécessaires pour le «Gayatri matra».
- Les 108 mudras (gestes rituels) dans le Tantra.
- Les 108 positions corporelles dans le yoga.
- Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts.
- Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon.
- Les 108 grains du chapelet bouddhique, hindou, çivaïte - shivaïque - et tibétain. Il y a aussi le chapelet chinois d'origine tantrique et bouddhique. Ces 108 grains du chapelet oriental proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda
- Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques.
- Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes - archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nagas - ou des adeptes. Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet.
- Krisna disposait de 108 palais.
- Il existe 108 signes de coiffes du Bouddha, 108 lampes consacrées et 108 noms de Bouddha.
- Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danse sacrée - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pour Siva." source web

Publié dans Visites - Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

webmaster 14/05/2008 00:41

BonjourJe ne pense pas me tromper en disans que le contenu de cette page a été copié/collé sur mon site, alors un petit lien retour serai le bienvenu, mercihttp://magiedubouddha.com/p_tib-mala.phpAmicalementKunzang Namdjial

Jen 06/01/2007 21:49

je suis heureuse d'avoir trouver des informations sur ce "chapelet", mais étant avide  de connaissances,  je serais  encore  plus heureuse si  tu pouvais me donner le site où tu as trouvé ces infos. On m'a en effet offert ce collier et j'espérait connaitre sa symbolique exact, car je t'avou que j'apprecie beaucoup leur idéologie.Je trouve ton blog bien sympa, j'espere avoir cette chance plus tard de pouvoir voyager et m'introduire dans plusieurs autres cultures.