Great Wall (Vini Vidi Vici…)

Publié le par Mayou & Neric

Ca y est, une des nombreuses requêtes des parents, amis, voyageurs de ce blog, et bien sur nous-mêmes ont levé le sujet de la grande muraille de Chine… Mais quand est-ce qu’ils vont aller y faire un tour ? N’est ce pas ? Nous y sommes allés en ce samedi 28 Octobre de l’an de grâce 2006 sous un temps magnifique et accompagné de nos camarades de classe. En effet, il s’agissait d’un voyage culturel scolaire gratuit organisé par notre université pour nous faire découvrir, à nous pauvres petits internationaux, l’immense et glorieuse muraille de Chine !...

Un peu d’histoire… « La muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde ; elle est censée parcourir environ 6400 kilomètres, de la frontière avec la Corée jusqu'au désert de Gobi. Sa largeur évolue entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur. Sa construction a été entamée sous la dynastie Qin, de l'an 221 à 206 av. J.-C., lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huang, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins. Son but était d'empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l'Empire Chinois, et ainsi d'éviter les conflits. En effet, la muraille est aisément franchissable par une armée en raison de sa faible hauteur. C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), qu'elle prit sa forme actuelle pour empêcher les armées Turques et Mongoles d'envahir la Chine. Des études par satellite ont montré que de nombreux segments (d'une longueur totale d'environ mille kilomètres) étaient enfouis sous terre ». (Source : Wikipedia)

Nous sommes allés dans le coin le plus touristique possible (ohhh yeah ! Vous savez que l’on aime ça…) mais on ne pouvait choisir et ce n’était qu’à 1h30 de bus de Beijing… Donc, pour un première approche, elle a été vraiment très appréciée… Surtout que nous étions entourés de très nombreuses nationalités et personnes intéressantes… Très bonne journée, de belles photos, de bons moments partagés, et pour certain un premier pied posé sur l’un des édifices les plus connus au monde, pour d’autre, une deuxième chance de crapahuter les nombreuses marches et dénivelés que présentent la muraille…

 

Et bien sur, comme d’habitude, de superbes photos (enfin j’espère…) de notre périple. N’Eric est toujours dans sa période ‘noir&blanc’ tandis que Mayou est repassée en mode ‘couleur’.

Vous aurez aussi remarqué la venue en 'Guest Star' de Oops et Momog... Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas pris l'air !...


Un peu plus… Une légende urbaine affirme que la Grande Muraille est visible à l'œil nu depuis l'espace. Elle serait le seul produit du génie humain discernable depuis l'au-delà de l'atmosphère. Cela est bien sûr faux, puisqu'il est impossible de distinguer New York (par exemple) si l'on se trouve dans l'espace. Or, la superficie de cette ville est bien plus importante que le plus grand des tronçons de la Grande Muraille.

 

On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde, ce qui est exact dans la mesure où les nombreux ouvriers morts pendant les travaux (10 millions selon le Quid) ont été enterrés dans ses environs immédiats. Il ne faut bien entendu pas supposer qu'ils avaient été enterrés dans la muraille elle-même, un ouvrage militaire aussi important, dont la résistance constitue une des caractéristiques essentielles, ne pouvant guère se prêter à ce genre de fantaisie.

Publié dans Visites - Voyages

Commenter cet article

Flo 14/11/2006 00:27

Bon séjour en Chine, faite pleins de jolies photos pour faire réver les métropolitains de l'Orient.

m'barek 31/10/2006 17:31

coreenne!

mais oui!

Neric 29/10/2006 16:11

Longueur : 6400 Kilomètres soit environ 6 400 000 mètres.
Largeur : en moyenne 5 à 7 mètres. On va donc dire 6 mètres.
Prenons l’hypothèse que l’on peut mettre des personnes sur toute la longueur et en moyenne 6 personnes par m2. 192 000 000 de personnes sur la muraille de Chine… Calcul correct Messieurs les scientifiques ?

Lutin 29/10/2006 15:56

Je me demandes cb de personnes on peut mettre sur la muraille de chine

Neric 29/10/2006 10:20

Et bien, bienvenue à toi Marion ! En espérant que tu puisses te dépayser un peu plus tous les jours ! ;-) A venir, des cours en folie, du riz à en construire des montagnes, et de l'aventure comme tu en attends ! ;-)
Bonne continuation à toi aussi, où que tu sois !