Le chauffage en Chine…

Publié le par Mayou & Neric

Il commence à faire froid ici, le thermomètre descend tous les matins en dessous des 10°C pour remonter un peu dans l’après-midi mais les températures restent relativement froides. Lorsqu’il y a beaucoup de vents provenant du Nord, nous sentons vraiment les flots de poussière (le désert de Gobi pour être plus précis) se déverser sur Beijing et les avis météo de tempêtes de poussières (pas encore de sable) sont fréquents. Les blousons sont de sortis, les petites chinoises prennent des couches (de vêtements), ce sont les premiers jours de l’hiver et nous n’avons toujours pas de chauffages !

Et oui, le 15 Novembre marque une date importante dans la vie quotidienne des petits chinois, et maintenant de la notre… C’est le jour où le gouvernement autorise les immeubles, universités, entreprises à allumer le chauffage. Personne n’a donc de chauffage jusqu’à cette date et fait comme il peut pour se chauffer. Nous pouvons tout de même dire que nous avons de la chance, ici à Beijing, car à la campagne, le gouvernement à décréter que le temps était beaucoup plus doux et ne fait mettre aucune installation de chauffage… On doit donc se chauffer par ses propres moyens, avec du chauffage d’appoint personnel et rien de centralisé. A prendre en compte pour ceux qui se préparent un voyage à la campagne cet hiver. Il va falloir prévoir les damarts !

Le chauffage ici, se paye avant d’être consommé… Encore une idée chinoise, ainsi, peut importe ce que nous allons consommer, nous avons déjà payé, avec Mayou, notre facture de chauffage jusqu’au 15 Mars (et oui après… Ils coupent !) Ainsi, le chauffage est annexé en fonction de la superficie de l’appartement et le prix au m2. Tout le monde paye pareil en fonction de sa superficie ! Nous avons du payer 3406Yuans (340Euros) pour une superficie de 113,54m2. Savez vous quelle est la consommation d’un ménage moyen en Europe pour une superficie équivalente ? Est-ce un bon prix ?

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Eva 22/11/2006 16:25

ben...je pense vraiment que tu paies cher pour le chauffage.Peut-être parce que tu loues un appart privé.Sinon en tant que fonctionnaire ,militaire ,tu aurais un prix très très avantageux...Mais c'est comme ça tu n'as pas le choix surtout,pour les étrangers...c'est un peu dûr et injuste parce qu'on croit toujours que les étrangers sont très riches qui s'en foutent du prix( c'est vrai en plus ...enfin,dans la plupart des cas... )donc...je suis désolée pour toi.L'hiver à Pékin est très très très froid et sec ,je vous avoue...bonne chance et bon courage...

Elodie 16/11/2006 10:39

Bouhou T.T   A la lecture de cette article j'ai qu'une envie: pleurer.
Bon je rigole, mais vous ne connaissez même pas la chance que vous avez: ici on a même pas de chauffage! (sans compter qu'en plus les chinois s'éclatent à aérer en pleine hivers grr!!). Alors bon en hivers à Nanjing-ZJG il fait moins froid qu'à Pékin, mais bon ça caouille quand même :(
Pour l'instant je me chauffe avec la clim (le seul truc dans tout mon appart qui chauffe un peu), mais heureusement qu'il fait pas encore bien froid. D'ici à la semaine prochaine vait m'acheter des radiateurs à huile... pour survivre =^O^

Romain 16/11/2006 09:49

Oky je note tout ca :)
 
xiexie

Neric 16/11/2006 09:44

ça y est, le chauffage est mis, je dirai même qu'il fait trop chaud, la régulation se fait très mal car apparemment il y a un système de chauffage au sol en plus des radiateurs...
Pour les vétements pas trop chers, c'est comme partout, ils ne sont pas trop chers si on arrive à bien les négocier. Samedi dernier, dans un marché de vétements, 4 gros pulls pour 350Yuans. Mais ils sont partis de 1300Yuans... Tout dépend vraiment de sa façon de négocier. Bientôt un petit cours ! ;-)
Pour Romain, l'électricité nous ne savons pas puisque c'est compris dans notre loyer, qui est de 4000Yuans par mois pour 2 soit environ 200Euros/personne. Pour l'eau, et bien heuuu, depuis qu'on est arrivé, nous avons payé un peu moins de 200Yuans pour l'eau d'usage courant et sans doute une dizaine de bouteille de 8 litres d'eau à 10Yuans la bouteille pour l'eau de consommation. 

Romain 14/11/2006 21:22

Selon ma copine la temperature du chauffage depend du standing de l'immeuble donc du loyer.
Le siens est chauffé a 16°c il me semble... elle est en doudoune chez elle.
Pour la date ça doit etre la meme chose puisque sev & renaud l'ont depuis plus longtemps.
Sinon vous avez trouvé des bon vetement chaud pas trop chere.?
Moi a Shenyang ça va etre pire que pekin... vais me transformer en esquimau lol
Au fait mayou et neric ça vous coute combien l'electricite et eau par mois environs? je calcule mon budget appartement :)
 
merci ;)