Le petit couple du pont…

Publié le par Mayou & Neric

Un petit hommage aujourd’hui à ce petit couple, là, sur la photo. Ces deux personnes ‘vivent’ en quelque sorte juste à côté de chez nous. En France, nous dirions qu’elles travaillent à côté de chez nous, mais ici, plus de notion de temps, plus de notion de vie de famille, il ne faut pas vivre… Il faut survivre…

Je m’explique, le matin, non, tous les matins, nous allons avec Mayou en cours, il est 08h00 lorsque nous traversons la nationale pour nous rendre sur le campus, ce petit couple est ici, à faire de petites galettes de blé, avec à l’intérieur, un œuf. L’homme est le cuisinier, il fait cuire ses galettes sur une plaque de métal chauffée au charbon de bois, prend un oeuf l’ouvre en deux, l’incruste et fait cuire le tout pendant quelques minutes. La femme, elle, pétrie la pâte, et s’occupe des clients. Elle ajoute à la galette de la salade, des épices, une sauce qui relève un peu le goût ainsi que des herbes, lui encaisse l’argent. 1Yuan la galette, 2yuans avec une tranche de viande grillée dedans.

8h00 du matin, ils sont là et depuis un petit moment lorsque nous passons… Le soir, nous repassons dans l’autre sens et ils sont encore tous les deux, à faire leurs petites galettes. Lorsque nous rentrons tard, nous les croisons aussi, lorsque nous partons très tôt nous les croisons…

Le week-end, même combat, lorsque nous sortons, nous croisons très souvent ce petit couple qui se tue la vie à faire des petites galettes à 1yuan, ils sont souvent accompagnés de leur progéniture… Deux petits bouts qui feront peut-être pareil pour pouvoir assurer la descendance. Une chose m’étonne cependant…

Je n’ai jamais vu disparaître le sourire des lèvres de ce petit couple… Jamais…

 

Respect à eux…

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katia 14/12/2006 00:51

Beauté, bonté, bravoure, oui que du respect pour ce que nous sommes incapables de faire... Franchement combien de Français auraient le courage... ET SURTOUT SANS SE PLAINDRE !!!!!

tatie cathie 28/11/2006 18:00

je peux témoigner que ces galettes sont absolument délicieuses, servies bien chaudes et avec le sourire!!! un grand coup de chapeau ou de toque pour les remercier.

vivi 27/11/2006 19:51

belle lecon et en plus ils sont beaux de l'interieur et de l'exterieur mais j'ai du mal a imaginer.Enfin merci encore pour ces superbes informations Bisousssssssssss

Mélissa 26/11/2006 13:24

Rien à dire; je m'incline...!

armure 24/11/2006 20:47

étonnant qu'il n'y ai pas plus de commentaires!!!!