On parie ?

Publié le par Mayou & Neric

Tout à l’heure, lorsque je suis rentré de cours, (sans Mayou car elle reste dans la classe pour travailler), j’ai vraiment regretté de ne pas avoir mon appareil photo), je suis tombé sur un groupe de chinois (que des hommes) en train de brailler, accroupis en regardant le sol. Je m’approche et vois un autre, avec un petit tapis déplié sur le sol. En son centre, un petit pot et des graines de tournesol.  Il a réussi en quelques minutes à faire agglutiner une dizaine de personnes et à les faire parier sur le nombre de graine de tournesol qui tomberaient dans le petit pot. Je m’explique : Il lance les graines dans le pot et de suite le cache avec sa main. Il parie ensuite avec les autres sur le nombre de graines tombées dans le pot…

Simple comme procédé. Ce qui devient plus culturellement délicat, c’est que les gars autour pariaient des sommes de 100Yuans voir même 200Yuans ; ce qui représente pour beaucoup de nombreux jours de travail, je dirai même parfois un mois de salaire, sur un coup du sort. Les chinois sont-ils donc très joueurs ? Seraient-ils prêts à parier et sacrifier leurs biens sur un coup du sort ? Je vais me renseigner sur cette face de la culture chinoise, il y a beaucoup de choses à apprendre ici… Je n’ai pas bien vu au final combien le petit gars à gagné, mais c’était sans doute bien plus que notre petit couple de vendeurs de crêpes du matin.

Publié dans Insolite

Commenter cet article

07/12/2006 10:51

Les gens, plus qu'ils sont pauvres, plus que leurs yeux soient facilement illuminés par les gains qu'ils ont la possibilité de gagner (je tiens à mettre l'accent sur le terme possibilité).