Un jour spécial...

Publié le par Mayou & Neric

- Mais pourquoi sommes nous ici, en Chine, si loin de tous et pourtant si prêt de tout, le berceau de la civilisation n’a pas grandi ici, mais il pourrait bien y vieillir. Pourquoi venir en Chine…

La question principale est donc de se demander pourquoi, pour quelles raisons a t-on choisi de partir à l'étranger ?... Et qui plus est, en Chine… Il est vrai, même si de plus en plus courant, que peu de personnes passent le cap de s’expatrier, mais pourquoi alors ?... Formaliser, affiner et rendre plus exhaustive notre connaissance du monde pour mieux en analyser les évolutions pourrait être une des réponses; nous ouvrir à de nouveaux répertoires et de nouvelles personnes ; clarifier et enrichir nos projets personnels et professionnels pour le futur; pourraient paraître de bons éléments de réponse.

C'est aussi sans doute le meilleur moyen de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre pédagogie, de nouveaux lieux de vie, de nouveaux paysages... Mais on peut penser beaucoup plus loin. S'expatrier c'est avoir le sens du contact. Développer son relationnel et son ouverture d’esprit en allant à la rencontre d’autres personnes, d’autres étudiants, ce qui nécessite une approche différente de son environnement. C’est également un bon moyen de développer son réseau. Partir à l'étranger permet d’apprendre à mieux se connaître, à gagner en maturité et en autonomie. Au-delà de la pratique linguistique, il s’agit de découvrir et de partager des coutumes différentes et de s’enrichir au gré d’échanges multiculturels. -

 

La bête est derrière moi, fulminante de rage. J’évite de justesse le coup de mâchoire de la hyène. Pour se tirer d’une situation ne pouvant aboutir qu’à une catastrophe, il faut changer de trajectoire. Changement de cap… Les hyènes accélèrent leurs foulées. L’une lance prestement une patte en direction des mollets…

…Un sursaut... Ca y est, c'est l'heure de se lever. Le réveil vient d'annoncer le début d’une nouvelle journée. A quoi je rêvais ? Je ne m’en rappelle plus, ou alors c’est très vague… Je crois que j’étais en train de philosopher sur les difficultés de l’expatriation, ça ne va vraiment plus du tout, j’ai besoin de vacances… Si ça me revient, pourquoi être si loin en ce jour, le 17 Décembre est une date importante pour notre petite famille…

 

Il est encore plus grognon que moi (et oui c’est possible…), il me ressemble (cela fait 3 générations que nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau…), il n’a plus un cheveu sur le caillou, hummm, je vais bientôt y passer… Pas grave, cela fait classe… C’est vrai ça, désolé d’être loin pour cette date importante, désolé d’être loin pour l’anniversaire de mon popa ! Bon anniversaire et plein de bisous ! Loin des yeux, prêt du cœur… Fils I

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Neric 26/12/2006 17:13

Salut Emilie, merci de ton passage, ça nous fait plaisir ! On espère que tout se passe aussi bien pour toi que pour nous, tu es à Londres non ? En tous cas, bonne continuation, prends soin de toi ! Un bisous de Chine !
En effet Jojo, un petit extrait de B. Werber que j'apprécie plus particulièrement, un des bouquins que j'ai emporté avec moi lorsque le français manque: 'le père de nos pères'.

vivi 20/12/2006 12:15

tes parents sont de bons parents et ne se sont pas tromper a aucun moment !!!!!  a bon entendeur!!!!!merci eric pour cela et pour le reste tu nous manque 1 peu quand meme c est laika qui le dis

Jojo 19/12/2006 12:58

Sympa le passage de Werber extrait de "le père de nos pères" non? Bouquin à recommander à tout le monde (passage sur la hyène ;) )

Mélissa 19/12/2006 10:56

Oupsss!! Joyeux anniversaire Richard! Cette photo est vraiment magnifique; "la beauté ne se définie pas, elle s'éprouve..." mais là je trouve qu'elle est belle et bien définie... Et guizmo est d'accord avec moi... Pleins de bisous de lui et de moi...

emilie collet 18/12/2006 15:12

Coucou vous deux,
Un ptit commentaire pour vous feliciter du blog, il est nickel, et pour vous donner du courage (surtout pour vos cours a noel.... c'est pas sup de co qui aurait fait ca, enfin un compliment a leur faire :) )
Et plus de photo pour les curieux svp!
Biz
E.C.