Prologue - J 08 Janvier 2007 -

Publié le par Mayou & Neric

Nous sommes de retour, revenus de ce voyage qui a en tout duré un peu moins d’un mois. De retour fatigués, mais la tête pleine de souvenirs, d’anecdotes et d’expériences inoubliables. Partis de Beijing le 08 Janvier, Marielle, Kim, Martin et moi-même avons voyagé prêt de 8000km du Nord de la Chine aux frontières du Laos ou encore de la Thaïlande parcourant Monts et Merveilles sur cette route pleines de surprises.

De Xi’An, point de départ de la route de la soie, ou l’emplacement de l’une des huit merveilles du monde, à ZhengZhou, lieu de la fameuse école d’arts martiaux des Shaolin, en passant par LiJiang connue pour ses merveilleuses gorges, nous avons pris le train, le taxi, le bateau, le bus, le cheval, ou encore nos propres jambes pour aller à l’encontre de quelques-unes des merveilles que peut offrir la Chine. Nous allons donc ici, essayer de vous faire partager l’une des expériences les plus marquantes de notre courte existence. Au travers du journal de bord de Marielle, vous vivrez jour après jour, heure après heure ce que nous avons vécus, là, au cœur de l’Empire. Nos joies, nos forces, nos découvertes, mais aussi nos déceptions et faiblesses. Nous alimenterons ces paroles avec nos plus beaux clichés, soigneusement sélectionnés comme pourraient l’être le plus fin des champagnes, pour une dégustation et un partage, mais cette fois-ci, à consommer sans modération.

Nous espérons ici vous donner envie de voyager, de découvrir ce pays qu’est la Chine , mais aussi n’importe quel pays, si les moyens, bien sur, s’y présentent. Avant de commencer avec notre journal de bord, voici une petite vidéo réalisée à l’aide de mon appareil photo, pour vous donner l’eau à la bouche, et vous faire part des points marquants de ce voyage qui sans aucun doute, restera gravé dans nos mémoires.

 


Désolé pour la qualité de la vidéo, mais les hébergeurs ne permettent pas de télécharger sur la toile une vidéo de plus de 500Mo, alors nous voilà avec ce qui ressemble à une vidéo… Nous pouvons cependant largement apprécier le voyage… ;-)

Toujours le même conseil… Mettez la vidéo en lecture, puis en pause, allez faire un tour dans le jardin, une partie de Monopoly ou un roux pour un bon plat de lasagnes en attendant qu’elle soit téléchargée et appréciez ensuite la vidéo dans sa totalité sans coupure. (N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !)

- J 08 Janvier 2007 -

Aujourd'hui, lundi 8 janvier, nous partons de Pékin en direction de Xi’an (西安) par le train. Quand je dis nous, il s'agit d'Eric, de Kim et de Martin, nos amis hollandais que vous commencez à bien connaître et enfin moi-même, Mayouchka…

Nous avions réservé nos billets une semaine à l'avance à la gare centrale de Beijing. Nos amis chinois nous avaient dit : « vous n'aurez plus de place, vous n'allez jamais pouvoir partir ! », mais aucun problème de ce côté-là nous avons obtenu nos tickets en couchettes dures pour environ 274Y par personne !

L'heure du départ a sonné. Nous sommes prêt pour l'aventure, nos gros sacs sur le dos, l’excitation au fond des entrailles, curieux de voir les couchettes dures du train, mais surtout de commencer cette grande aventure qu’est celle de la découverte de la Chine profonde…

Première étape : trouver la bonne gare puisque nous avons appris à la dernière minute, par un ami chinois qui regardait nos billets que nous ne partions pas de la gare centrale mais de la gare Est de Beijing ! Première salle numéro 4 ! Quelques amis sont venus avec nous pour nous souhaiter un bon départ (et être sure que l'on parte bien ;) ! L'ambiance est détendue…

 

Les informations de la gare étant plutôt claires, nous n'avons aucune difficulté à trouver notre chemin à nos couchettes. La découverte de notre wagon est plutôt plaisante : un compartiment comprend 6 couchettes, on ne peut pas vraiment s'asseoir mais les couchettes sont plutôt confortables. On y dort pas mal donc. 22h : extinction des feux, les chinois s'endorment comme par magie… nous sommes les seuls à encore faire du bruit ! Chuut…

(Il faut savoir que dans les trains chinois, les toilettes donnent directement sur la voie… Ainsi, après avoir fait les petits besoins, (ou les gros d’ailleurs), une petite trappe s’ouvre et l’éjecte à l’aide d’un petit jet d’eau (quand il y en a un…) -exactement- sur la voie… Ainsi, les toilettes sont fermées lorsque les trains sont en gare pour éviter de retrouver de jolis cadeaux une fois le train reparti…)

Publié dans Voyage en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neric 16/02/2007 14:55

Merci les gens ! Comme quoi, même avec un appareil photo, on peut faire de superbes videos (il faut tout de même une bonne carte mémoire... achetée en Chine... ;-))
Merci Lyni, merci m'Barek de nous suivre et bonne continuation à vous ! Mayou bosse dur pour vous écrire son journal de bord, mais nous savons que cela fera de supers souvenirs pour plus tard ! Pour ma part, je suis en train de préparer quelques articles de conseils aux voyageurs en Chine, après plus d'un mois d'escapade, nous commencons à rassembler quelques astuces ! Bientôt, bientôt.

m'barek 15/02/2007 16:14

helloooooooooooo
elle est super votre videooooooooo!
 
encore bravo!

lyni 15/02/2007 04:24

encore moi, je viens de visionner la video SUPERBE !!! félicitations.

lyni 15/02/2007 04:13

Depuis votre arrivée à Beijing, je surfe régulièrement sur votre blog, c'est un vrai régal. Je suis contente de vous savoir rentré. Vous allez encore me voler qq heures de mon précieux temps...il va falloir vous lire, mais c'est avec tellement de plaisir que je suis vos aventures ! Merci de nous faire voyager. Nous aussi, le faisons, mais differemment, nous sommes +Vieux et chargés de famille. J'attends vos posts avec impatience

Winny 13/02/2007 21:01

Je voudrais pas dire de betise, mais il me semble que les chiottes que s'ouvre sur la voie, on a les meme en France (sur les vieux corails)...En tout casca fait plaisir d'avoir enfin des nouvelles de vous !