J+5 – 13 Janvier 2007 –

Publié le par Mayou & Neric

Nous arrivons à GuangYuan au petit matin et espérons rallier SongPan dans la journée. J’imaginais que les gens de GuangYuan avait peu l’occasion de voir des européens puisqu’il n’y pas vraiment de raison touristique de s’y arrêter, mais actuellement, la réalité dépasse mes espérances… Les gens nous regardent comme des extra-terrestres !

Nous partons à la recherche d’un bus pour SongPan ou qui nous en rapprocherait…

Nous arrêtons plusieurs personnes dans la rue pour demander où nous pouvons trouver un bus pour rallier JiuZhaiGou ou l’aéroport de ChengDu (nous supposons qu’il y a des navettes pour SongPan à partir de ces 2 endroits), certains nous disent qu’il n’y a pas d’aéroport et d’autres ne connaissent même pas SongPan… Ces gens ne sortent probablement pas beaucoup de leur province ! Un autre nous dit qu’il est difficile d’aller à SongPan car il a neigé, il y a de la glace et la route est dangereuse…

C’est drôle les gens d’ici, n’ont probablement pas vu beaucoup de blancs et ils sont très curieux. Ils cherchent aussi à nous aider mais ne parlent pas anglais et pour beaucoup pas même mandarin… Nous avons très vite une foule de curieux qui nous entoure… Nous sommes la nouvelle attraction du village (281000 habitants) !

Petite troupe de curieux qui généralement se forme dans les petits villages ou nous nous arrêtions. Ils écoutent, rigolent et parfois même essayent d'aider...

Il y a aussi malheureusement ceux qui cherchent à se faire des sous sur notre dos… L’un des gamins qui nous entourent réussit à nous faire comprendre qu’il  y a des bus pour JiuZhaiGou et il nous montre la station de bus. Un des adules qui nous parlaient 1 minute auparavant l’engueule en lui disant qu’il aurait pu en profiter pour nous emmener pour plus cher ! Enfin je suppose qu’il faut prendre l’habitude, ici les blancs sont considérés comme riches et ayant trop d’argent pour tout dépenser ! Ils sont tous autour de nous et tandis que 2 ou 3 personnes essaient de nous parler, toutes les autres sont là pour nous observer de la tête au pied ! Déjà à Pékin, ils dévisagent, ils se poussent mutuellement du coude (très discret bien entenduJ) sur notre passage, ou sorte discrètement les téléphones portables pour prendre une photo l’air de rien. Ici, c’est le niveau suivant, ils nous entourent et s’ils pouvaient ils essaieraient de nous toucher pour vérifier que nous sommes vraiment faits de chair et d’os. C’est là qu’on se dit qu’être une star, ça ne doit vraiment pas être la belle vie tous les jours! Tous ceux qui rêvent d’être des stars, allez en Chine !

Enfin, une jeune chinoise vient nous voir, elle parle un peu anglais (probablement la seule de toute la ville), elle nous explique que le prochain bus pour JiuZhaiGou part le lendemain matin à 6h (77Y) et que le trajet dure 3 heures. Il nous faut donc rester à l’hôtel et perdre une journée… Nous y voilà, notre super plan pour plus d’efficacité vient de tomber à l’eau ! Nous prenons une chambre d’hôtel (15Y avec nos cartes étudiantes), mais il n’y a toujours pas de douche et toilettes à la turque sur le palier… Nous avons cependant maintenant une journée à perdre dans une ville qui ne figure même pas sur le Lonely Planet ! Nous visitons la ville, dans la rue nous sommes l’attraction. Sur notre passage, les conversations s’arrêtent, le temps ralentit curieusement et on peut voir les têtes tourner très lentement au fur et à mesure de notre marche… Terrible… On passe une devanture de restaurant, on se retourne, tous les clients sont à la devanture pour mieux nous dévisager, 50 personnes !

Nous avons ensuite visité l’unique lieu touristique du coin, le Temple HuangZe. C’est un temple vieux de plus de 1500 ans, il a été créé pour marquer la village de naissance de l’impératrice WuZeTian. Ce temple est très grand à l’architecture typiquement chinoise caractérisée par de grands bouddhas et des statues sculptées dans la pierre. Curieusement, beaucoup d’explications sont fournies en anglais, bien plus que dans la plupart des lieux touristiques que nous avons visité. Nous passons le reste de l’après-midi entre Internet, papotages avec eau chaude et cookies artisanaux. Difficile de se réchauffer, il n’y a pas de chauffage, la chambre est gelée, nous partons nous coucher tôt. C’est aussi là qu’on réalise tout le confort que l’on a chez nous !

Kim et Martin vous disent à demain !

Publié dans Voyage en Chine

Commenter cet article

armure 17/02/2007 08:50

euh!!!les stars.
je peux avoir un autographe?
bisous

winny 16/02/2007 16:13

"mais actuellement, la réalité dépasse mes espérances" : on sent que vous parlez souvent anglais... Actualy = en fait...En tout cas, merci pour ce récis, ca occupe 5-10 min de mon stage par jour ! et je suis content de savoir ce que vous avez fait... (même je prefererais l'entendre de vive voix...)