Interlude 2 – BlaBlaBla –

Publié le par Mayou & Neric

On ne s’inquiète pas, nous revenons bientôt… J’en entends 2 ou 3 qui pleurent au fond de la salle, faute de rien avoir à se mettre sous la dent. Donc, dans l’attente, voici quelques nouvelles de l’Empire du milieu.

 

Mayou est rentrée hier matin de son voyage dans le Nord, elle a plein de choses à vous raconter. Depuis que nous sommes arrivés en Chine fin Août, nous n’avons pas vu plus de 5 fois tomber la pluie… Certains diront « Mais c’est suuuper ! », nous étions dans la même optique, mais pour dire vrai, le bruit de l’eau qui tombe nous manque, l’odeur de la terre mouillée et la caresse de la pluie sur le visage lorsque l’on sort… Tout est sec, d’une couleur orange marron qui nous rappelle constamment que nous ne sommes vraiment pas loin d’un désert, mais est-ce le positionnement géographique de Beijing qui fait réellement ce climat hors norme ?! Hummmm, pas sur…

« 70% des rivières et lacs en Chine ont un taux de pollution supérieur à la norme. 90% des nappes phréatiques, qui représentent 70% de l’approvisionnement en eau urbaine, ont aussi un taux important de phosphore et de nitrogène. Et les usines de traitement de l’eau sont largement insuffisantes dans le pays. La capitale chinoise est la ville la plus efficace du pays en matière d’assainissement de l’eau. Et pourtant, la pollution n’épargne pas cette région. D’après une étude réalisée en 2005, 56 rivières sur les 78 inspectées dans la région de Pékin avaient un taux anormal de pollution. Les causes sont multiples : agricoles, industrielles, domestiques. »

C’est bien sûr évident que le manque d’eau est fortement lié à l’augmentation de population, de l’accroissement de l’Industrie et de la consommation en général, mais le problème, c’est que le gouvernement met du temps à réagir ou ne réagit pas du tout. Cela donne des boutons tout cela ! On vous racontera la suite, car on va la vivre !

 

En ce qui concerne nos petites vies présentes, la famille est rentrée en France et nous nous préparons, Mayou et moi à reprendre nos vies d’étudiants sur le campus. Nous recommençons en effet les cours lundi prochain et nous avons vraiment hâte d’y retourner ! Car deux mois de vacances… C’est un peu trop !

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Neric 01/03/2007 03:28

En effet... Et dire qu'en France (et dans de très nombreux pays aussi), ils se douchent avec de l'eau potable... Ca me pose plus de problèmes d'éthique maintenant qu'avant... Mais pourquoi ?

anne claire 01/03/2007 03:16

ben, au moins le coup de la bonbonne d'eau potable à la maison...qu'il faut gérer (c'est pas bien compliqué mais c'est moins simple que le robinet en france) m'a aidé à vraiment prendre conscience que l'eau potable, c'est précieux ...que l'eau tout court aussi!

Neric 28/02/2007 04:13

Tout à fait d'accord que gérer la pollution à 60 millions n'engendre pas les mêmes problèmes qu'à 1,3milliards... Mais je peux vous assurer qu'ici, très peu est fait pour calmer la montée de la pollution. Enfin, nous avons de nombreux pays, mais une seule planète, c'est à chacun de gérer son petit 'bazar' de son côté. Il semble que la Chine prend peu à peu conscience de tous ces problèmes (très doucement certes...) avec voitures électriques, éoliennes... Un petit pas pour la Chine, un grand pas pour l'Humanité ! On souhaite que cela dure ! Elo, je sais bien qu'en Asie, les pluies sont liées au période de moussons et que donc, sont à 80% concentrées sur une petite période de l'année. (Pour Beijing, je crois que c'est Juillet-Aout), mais cela n'enlève pas au fait que nous avons vu très rarement de la pluie, (ce qui me change radicalement par rapport à l'Angleterre...) et que: "La Chine a connu son automne le plus doux depuis 55 ans avec une température moyenne de 1,6C au- dessus de la moyenne normale, selon le journal chinois Science Times. La Chine a vu aussi moins de pluies avec 10,5 mm de moins de précipitations que la moyenne historique entre septembre et novembre cette année. Conséquence, le centre et l'est du pays souffrent d'une grave sécheresse". J'aurais du ajouter cette information qui se trouve maintenant être bien dans le contexte. C'est normal qu'il y ait peu ou pas de pluie à cette période, mais ce n'est pas SI normal. ;-) Merci de passer aussi souvent en tous cas, ça nous permet de 'parler' un peu ! Bonne continuation !

Elodie 28/02/2007 02:58

Sans vouloir dire de bétise, je crois que c'est un peu "normal" qu'il ne pleut pas trop en Chine à cette période...
La pluit c'est plus en automne et au printemps (autour du mois d'avril pour Nanjing). :)  Et pour la partie plus au Sud comme le Yunnan ça serait plus en été... Je suis pas une spécialiste non plus...M'enfin la pollution de l'eau est malheureusement une réalité :(.

fredorail 27/02/2007 22:10

bravo pour vos reportages...90 % des nappes sont polluées en France... par les nitrates et pesticides.En Chine, il paraît que pour toute nouvelle construction, l'éclairage à ampoules basse consommation est obligatoire... Pas en France...Je sais, la France est un beau Pays  riche et tout et tout... Mais les chinois sont plus d'un miliard, ce qui complique la tâche environnementale par rapport aux 60 millions de français...Non ?