J+11 – 19 Janvier 2007 – N’Eric’s side

Publié le par Mayou & Neric

Petite journée de visite à LeShan (乐山). Mayou nous ayant sauvagement lâché car elle a déjà visité LeShan il y a 2 ans avec ses parents, je me suis retrouvé avec les deux Hollandais à me tenir la main, ou peut-être bien le contraire…  Nous voilà donc prêts à 8heures du matin pour le trajet Chengdu-LeShan de plus ou moins 2 heures (Toutes les heures de 7.30am à 6.30pm pour Y31 de la station de bus Xinanmen de Chengdu). C’est bien trop facile, tout se déroule comme prévu, pas d’entourloupes de nos amis les chinois… Il va bien se passer quelque chose… Nous arrivons sur les coups de 11heures à la ville de LeShan et partons de suite à la recherche du fameux Bouddha ! Et oui, comme vous avez peut-être pu le voir sur la vidéo, le Grand Bouddha de Leshan, taillé dans la roche à flanc de colline, est avec ses 71 m de hauteur le plus grand de ce type au monde. Conjointement avec le mont Emei, il a été inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes donc venus apprécier l’imposante stature qu’offre le plus grand Bouddha du monde !

Sculpté dans la falaise faisant face au point de rencontre de la rivière Dadu (Dadu He) et de la rivière Min (Min He), le Grand Bouddha (Da Fu), qualifié de plus grand Bouddha du monde s’élève à plus de 71 mètres. Ses oreilles ont une taille de 7mètres de long. Vous pourriez picniquer sur l’ongle de son gros orteil qui a lui seul mesure plus de 8.5 mètres.

La station de bus se trouve on ne sait où, et deuxièmement, nous ne savons pas vers où nous diriger et surtout si l’on peut faire confiance aux rabatteurs.  Apparemment, il y à deux stations de bus à LeiShan, nous sommes arrivés à la plus grosse (LeiShan Long Distance Bus Station) mais pas forcément la plus utile. Nous voulons aller au Docks pour pouvoir prendre le bateau et nous rendre au Grand Bouddha. C’est parti pour les négociations auprès des taxis. Un gars nous propose 50Y pour aller en centre-ville. Je lui sors un ‘你风了吗 ?’ ce qui dans notre langage de jeunes peut donner ‘Tu as fumé ou quoi ?’, les autres se marrent autour et enfin un chauffeur de taxi nous propose Y5, allez, c’est parti, on verra bien ou nous atterrirons. Nous arrivons au bord de la rivière, mais pas de Bouddha en vue, il est assez gros, il devrait se voir quand même ! On se dirige vers un guichet qui semble vendre des tickets de bateau pour aller voir le Grand Bouddha, et bien nous y voilà ! 50Y de moins dans la poche et nous voilà sur le bateau pour une folle et longue attente de 1h15…  Mais pourquoi on ne part pas ? Ah oui, on est 3 sur le bateau, ils doivent attendre d’autres touristes… Mais personne, on finit donc par partir, mais à notre plus grande surprise, on revient très vite, 20 minutes après… Et oui, notre tour de bateau n’était seulement que pour aller ‘voir’ le Grand Bouddha, pas y descendre… (Bah voilà, je savais bien que ça allait déconner…) Nous avons donc descendu la rivière en bateau, sommes passés devant le Bouddha, fait demi-tour, le bateau a stagné à contre-courant pendant 10 minutes et hop, retour au bercail, avec une petite vidéo et quelques photos en guise de souvenirs… Mouaih, nan, ça va pas passer, et je vois Kim qui commence à se crisper… Changement de plan.

>En Chinois à la petite caissière qui nous a vendu les billets de bateau < Mais nous vouloir aller Grand Bouddha, nous vouloir marcher dessus, nous pas vouloir bateau ! Nous vouloir marcher ! > Ahhh, bah il fallait le dire ! Prenez la ligne de bus 13 qui est sur les Docks, elle vous emmène directement au Grand Buddha. Nous devons évaluer le temps, car devons être rentré pour 19h maximum. Nous avons en effet réservé ce soir pour nous rendre à un spectacle à ChengDu. Ca devrait passer, on ne tardera pas… 1Y et nous voilà dans le bus ; à l’entrée, moitié prix pour les étudiants, tout de même 55Y.  Et là, Oh Surprise ! Il n y a pas que le Grand Bouddha à voir, mais un immense parc, juste derrière qui en vaut autant la peine ! (Lonely Planet à dû l’oublier celui-là…) Une végétation luxuriante, presque exotique, des cascades naturelles, des feuilles vertes nous font oublier que nous sommes toujours en hiver, d’immenses Bouddhas, allongés, assis, couchés, une grotte aux milles Bouddhas et une statue aux milles mains… Si on avait su, nous serions venus plus tôt…  (Vous avez pas mal de ces images dans la petite vidéo)

Nous arrivons enfin après une bonne heure de marche à la tête du Grand Bouddha, c’est vrai qu’il est grand… On se sent vraiment tout petit à côté.  Nous surplombons la ville de LeShan, avec ses grands buildings modernes, ainsi que les eaux de la rivière ou nous étions quelques heures plus tôt. Quelques ‘Woooahh’, quelques photos plus tard, il est l’heure de rentrer, pour la petite soirée qui nous attend. Nous rencontrons Mayou à l’hôtel à 19heures. Le retour se passe sans encombre.

Publié dans Voyage en Chine

Commenter cet article

deucle 14/03/2007 16:58

photos superbement prise

pte plume 11/03/2007 09:43

Vraiment très très impressionnant ce bouddha surtout quand on voit la dernière photo !

Katia 10/03/2007 19:22

Magnifique... Tout "simplement GRANDIOSE"   !!!!    INCROYABLE, FORMIDABLE... INIMAGINABLE... Quel dépaysement, quelle chance... Merci beaucoup de nous permettre de voyager, de rêver,... Gros Bisous

anne claire 09/03/2007 09:21

WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH!!
c'es top!! encore! encore! encore!
 

Elodie 08/03/2007 03:42

C'est vraiment superbe :) comme d'habitude ça donne trooooop envie lol!
Vivement la suite ;)