J+12 - 20 Janvier 2007 -

Publié le par Mayou & Neric

C’est aujourd’hui que nous devions partir pour Kunming mais comme vous le savez, notre voyage a été retardé d’une journée. Nous en profitons donc pour partir visiter un village traditionnel (100Y, réservation dans l’Holly’s Hostel). Il s’agit d’un village qui a été complètement restauré avec l’argent du gouvernement. En échange, les touristes doivent payer un droit d’entrée dans le village… afin de pouvoir l’admirer bien entendu ! Aux premiers abords, nous sommes très déçus. Aux dires de l’hôtel, nous allions nous trouver sans touriste dans un village typique de la Chine ancienne. En réalité, il s’agit vraiment d’un piège à touristes. Plus personnes n’habitent réellement ce village, les habitants des contrées voisines viennent simplement chaque jour tenir les boutiques et essayer de faire le plus d’argent possible en arnaquant le touriste moyen.

Nous croisons, une jeune fille chinoise avec qui nous avions fait connaissance à Songpan. Elle travaille dans le village le week-end ! Que le monde est petit ! Malgré cela, il est vrai que le village est mignon, en vieille pierre. Il abrite également un temple très charmant à visiter. Nous commençons à explorer les recoins pour arriver à un panneau ‘Interdit aux touristes’. Alors nous décidons d’un commun accord que nous ne sommes pas du tout des touristes ! Tout au moins des explorateurs, non ?! Le village dispose donc de ses ‘limites’ à touristes pour en quelques sortes les ‘parquer’ dans leur petit univers de consommation touristique. Nous ne sommes pas des touristes avons-nous dit ! Et bien, allons voir plus loin !

 

A partir de ce point là, tout devient bien plus intéressant. Il y a alors de la vie, de la vraie pas une pièce de théâtre pour touristes. Nous arrivons sur un marché, des étalages partout ! Tout est installé par ‘quartiers’ : d’un côté, les habits, d’un autre la poissonnerie avec les poissons installés dans des bassines à même le sol. Le quartier de la boucherie est aussi très ‘sympathique’ à observer (qui est alors capable de reconnaître le morceau de rumsteck, de la bavette… ? mais ou est le steak haché et le poisson pané carré ?!).

Nous croisons même de la viande de chien, sans sa peau mais tout de même parfaitement reconnaissable ! Malheureusement, nous avons plutôt fuit et aucun de nous n’a eu le réflexe de prendre une photo ! Le quartier des épices est plus sûr et nettement plus agréable à regarder J pour ensuite arriver aux fruits et légumes, et plus loin aux cassettes de musique ! C’est agréable de voir tant de vie, d’observer les gens négocier, descendre leurs prix, acheter…. Les chinois pour porter leurs achats ont pour la plupart, une sorte de grand panier en osier accroché dans le dos. On voit ces drôles de sacs partout. Ils servent également à porter les enfants en bas âge.

 

Dans les environs, nous nous trouvons un petit marchand de jiaozi (dumpling) à qui nous achetons notre déjeuner. Kim (qui vient de s’acheter un nouveau manteau pour pas cher) donne à la femme du marchand son ancien manteau pour qu’ils en fassent cadeau à quelqu’un qui en aurait besoin… Ils ont l’air content. Reste à savoir si ils ne vont pas plutôt le revendre !

Nous rentrons à l’hôtel et nous préparons pour… la fête. Et oui comme notre train de demain est assez tard (13h), nous avons décidé que nous avions bien le droit à une soirée pour nous, pour profiter encore une dernière fois de ChengDu !

Nous commençons par aller dîner ‘européen’ chez Carol’s dans la rue de Jingli. C’est délicieux, pas très cher pour un menu occidental, et nous avons droit à de la musique rétro à souhait ! Nous suivons ensuite Kim avec sa bible (le Lonely Planet) mais encore une fois impossible de trouver le pub dont il parle. A défaut, nous optons pour le Shamrock (人民南路 415 (巴国布衣对面)), un pub irlandais très sympathique. L’ambiance est enfiévrée et nous nous octroyons même le droit à une Guinness pression (65Y, un véritable budget, mais quand on aime, on ne compte pas, paraît-il !). Le bar est essentiellement composé de blancs, des américains, des irlandais et des pièces rapportées ! Un groupe de rock, joue sur scène : les Red Water (www.redwater.com.cn) et l’on peut jouer au billard. Un peu plus tard dans la soirée, nous irons également danser ! Oups, n’oublions pas qu’il faut prendre le train demain… mais on a encore un peu de temps pour faire la fête… Bonne nuit !

Publié dans Voyage en Chine

Commenter cet article

Katia 18/03/2007 22:22

Merci pour les 2 dernières photos : les chiens franchement c'est dégoûtant (mais bon, nous mangeons bien des escargots... ) Je ne peux pas y penser mon chien NON !!!
Le sac en osier pour les bébés, c'est rigolo...
BISOUS