J+13 - 21 Janvier 2007 -

Publié le par Mayou & Neric

Et nous voilà partis, tchoo tchoo fait le train et qui plus est pendant 18h… Oui on a effectivement le temps de dormir, lire, écrire… et c’est là que l’on est bien content d’avoir pris des billets en couchettes souples ! C’est confortable, on peut fermer notre petit compartiment et rester entre nous si on le souhaite ! Presque mieux qu’un hôtel, il ne nous manque que la douche ! Nous arrivons au petit matin à KunMing… Et nous restons très sceptiques… Cette grande ville, ne nous inspire pas mais alors pas du tout ! Après avoir traîné longtemps dans la rue principale, pour trouver un petit déjeuner qui fait envie (on cherche encore…), nous partons directement réserver nos billets de bus couchette pour ce soir, nous nous dirigeons vers Dali (nous y parviendrons à 5h du matin !!)

 Les fleurs sont contentes... Nous sommes vraiment arrivés dans le sud !

Nous partons ensuite en vue des deux pagodes de KunMing, la Xisi Ta (西寺塔 2Y l’entrée) et la Dongsi Ta (东寺塔). Nous commençons par le Dongsi Ta (pagode de l’est), qui fut détruite par un séisme, d’après les autorités chinoises, ou lors de la révolte musulmane selon les Occidentaux. Elle fut reconstruite au XIXème siècle et ne nous a guère enchanté. La pagode de l’ouest est située dans un quartier un peu plus animé. Nous nous y sommes dirigés dans un pas devenu légèrement morose et en sommes revenus plutôt contents. Il y a avait là quelques personnes âgées en train de jouer au mah-jong et un vieux monsieur en pleine session de tai-chi-chuan. Des rosiers et autres plantes étaient en fleurs. Nous avons décidé de se ballader au hasard dans ce quartier : des rues commerçantes animées, des personnes âgées observant les gens sur le pas de leur porte, des vendeurs de toutes sortes : fruits et légumes, produits artisanaux, marchés en général…. Nous nous sommes un peu perdus dans ces rues, pour finir dans le quartier musulman avec une bonne odeur de brochettes.

Encore une boucherie en pleine rue ! Vous croyez qu'elles passeraient aux contrôles d'hygiène français ? =)

Sur notre route, nous croisons… un Carrefour ! Et les vieux démons nous reprennent… alors nous vient une idée des plus intéressantes… Et si nous partions faire un pique-nique au parc du Lac Vert. Nous achetons donc au Carrefour, deux baguettes, du camembert, du gouda (nos amis hollandais oblige), et une petite bouteille de vin blanc ! Nous nous réfugions donc au Parc du Lac Vert (Cuihu Gongyuan 翠湖公园, 2Y l’entrée). Des milliers d’oiseaux survolent le lac et le spectacle est magnifique ! Nous apprenons que ce lac est très connu pour ses oiseaux qui au cours de leur migration passent toujours par ici. Nous nous trouvons un petit coin à l’abri (on profite du soleil et du lac mais sans les oiseaux pour nous attaquer) et entamons notre pique nique de luxe ! Que demander de plus ! Nous restons un peu plus longtemps, le temps pour certains de savourer une petite sieste (devinez qui !), pour d’autres d’avancer dans leur lecture… On fait tomber les manteaux et les pulls et laisse (au grand désarroi des chinois) notre peau prendre le soleil ! Après avoir tant lutté contre le froid, nous nous sentons enfin maintenant dans le Sud, réchauffés, le sourire aux lèvres. Nous partons en exploration, les enfants jouent à des tas de jeux, les familles sont sur des pédalos colorés, les marchands s’adonnent à leur passion favorite, on se croirait vraiment en été, nous nous prenons au jeu, on est bien ici!

 

Repos au bord du lac, autant du côté chinois...

... qu'Européen.

Enfin repus, sereins et relaxés, nous partons en direction du Temple Yuantong (Yuantong Si 圆通寺). Ce temple bouddhique est merveilleux. C’est le plus grand complexe bouddhique de KunMing et le rendez-vous des pèlerins. Vieux de plus de 1000 ans, il a été maintes fois restauré. De l’entrée à la salle principale, abondent les bonzaïs et les fleurs en pot. La grande cour s’agrémente d’un large bassin, traversé de passerelles et de ponts. Un pavillon octogonal occupe le centre du bassin. Une nouvelle salle se situe à l’arrière du temple, où se niche une statue de Sakyamuni (nom donné à Bouddha par ses disciples) offerte par le roi de Thaïlande. Nous tombons sincèrement amoureux de ce temple. Le beau temps aide certainement mais surtout l’architecture est très recherchée et l’ensemble offre une vision paradisiaque. Une bulle de temps hors de la grosse ville, où il fait bon se promener, observer, et méditer. A l’arrière, un joli temple à l’architecture originale et un jardin de statues… Si vous passez par KunMing, ce temple est LE temple qu’il faut visiter, un mélange d’architecture et de couleurs qui ne laissent personne indifférent.

Magnifique mélange de d'architectures et de couleurs, à la chinoise ! (Non, ne cherchez pas les couleurs sur la première photo...)

 

Nous partons ensuite en direction du musée de la province du Yunnan (Yunnan Sheng Bowuguan, 5Y l’entrée). Ce musée est divisé en trois sections, les artefacts Dian retrouvés, d’anciens objets d’art bouddhiste ainsi que des peintures et calligraphies et enfin une section ‘trésor’ avec les pièces les plus précieuses du musée. Aucun de nous n’est vraiment motivé pour visiter les musées mais celui-ci nous a tout de suite tapé dans l’œil, si l’on peut dire. Facile à suivre, on ne s’y ennuie pas le moins du monde. Une collection impressionnante d’anciens bronze et d’objets Dian sont présentés. Les Dian, c’est une civilisation que l’on disait mythique pourtant des archéologues l’ont retrouvée. Ils vivaient environ 500 ans avant Jésus Christ, d’une population non han. En lisant, tout ce qui a été retrouvé, les cultes, religion, mœurs de cette population mais surtout leurs objets d’art, on a peine à croire qu’elle soit si ancienne. La partie calligraphies et peintures est plus difficile d’accès puisque rien n’est traduit en anglais mais la partie ‘trésors’ nous a également happé. Des objets d’art et d’or, anciens, finement ciselés et brillants de mille feux…

Coucou !

 

Symbole religieux que nous retrouvons partout en Chine, petit topo prévu un peu plus tard sur ce signe qui ressemble étrangement à un autre.

 

Sur ce, nous repartons vite, vite pour trouver à dîner avant le départ du bus à 22h. Je vous raconterai cela demain…

Publié dans Voyage en Chine

Commenter cet article

Elodie 20/03/2007 06:53

Ca à l'air sympa tout de même Kunming :) Je rêverais trop d'y aller...
Je note pour le temple Yuantong si :D.