Sortie de Classe - JO-500

Publié le par Mayou & Neric

Hier s’est déroulé un événement dans le cours de nos petites vies d’expatriés en Chine. Un peu d’action vous nous direz… Et oui, c’est vrai que le blog ‘dort’ depuis un moment, mais il nous a annoncé qu’il finirait son ‘hibernation’ très prochainement et qu’il redeviendrait très vite le témoin de nos activités à Beijing !

 

Un peu d’action je vous disais donc… Et bien oui, avant-hier, notre école, nous a réuni (les six classes d’étudiants internationaux pour participer à un événement à la place Tian’an Men le jour d’après. Tiens, pourquoi pas ! Mardi matin, 08h00, un bus  de tourisme emmène la petite trentaine d’étudiants vers le centre de Beijing, la place Tian’an Men exactement. Ca y’est, nous commençons à comprendre… Le compte à rebours des jeux olympiques indique 500jours. Et A 500 jours des jeux Olympiques de Pékin, la Chine s'active pour éviter tout imprévu susceptible de ternir un événement qu'elle veut exemplaire et considère comme une vitrine de sa renaissance. Nous avons ainsi été invités par le gouvernement chinois pour montrer à la Chine , et bien sûr, au reste du monde que les occidentaux s’intéressent de plus en plus à la culture chinoise, sa vie quotidienne, ses jeux olympiques, sa gastronomie, son art etc.

 

Quelques bus se sont donc ainsi garés sur les abords de la place Tian’an Men, juste devant le compte à rebours des jeux olympiques. Un petit discours de la présidente du tourisme des jeux olympiques de 2008 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un concours photo intitulé « Beijing –An Olympic City in View » et une séance photo de nos petites têtes blondes sur le tapis rouge… Une séance photo, oui, mais pas n’importe laquelle ! Toute la presse chinoise, photographes, cameramen, journalistes et reporters étaient présents pour nous prendre en photo et nous poser des questions. Je crois que nous n’en avons jamais vu autant, de vrais paparazzis avec leurs bazookas appareils photo. On s’est laissé glisser dans la peau d’une star pour quelques minutes, mais ce jeu des photographes devient très vite lassant… Je plains les vraies stars…

Nous serons plus tard invités à regarder un spectacle de ‘marionnettes’ vivantes sur échasses, à manger dans une ‘famille’ chinoise, à cuisiner des ‘jiaozi’ et enfin admirer des objets d’art chinois et un ancien musée sur la culture chinoise. Le tout accompagnés de quelques dizaines de photographes qui ne loupaient aucun de nos gestes. Une bien drôle d’idée du gouvernement pour ‘prouver’ au monde que les occidentaux s’intéressent à toutes ces choses, mais bon, on commence à connaître la chanson… Finalement, nous avons passé une très bonne journée à parler chinois et nous balader aux frais du gouvernement chinois, que demander de mieux ?

 

Publié dans Cours

Commenter cet article

Roro 12/04/2007 10:34

Hehe vous etes de vrai stars !!!
Ce n'est pas la premiere fois que vous passez devant les journalistes :)
La vie d'expat est vraiment differente entre beijing et shenyang a ce que je peux voir.
Ici c'est l'indiference totale pour les etrangers, pas un lao wai, pas un hello, rien le neant en 3 mois.
Je pourrai meme donner un faux visa la police ne sait pas quoi faire avec moi.
Je vais pour louer un appartement annonce a 1200 yuan, je m'attendant a ce que le proprio tente d'augmenter le prix, mais il a de lui meme baisse le loyer a 1000 yuan et reduit la caution de moitier.
J'ai achete un appareil photo dans un centre commercial j'ai ete couvert de cadeaux.
Est ce la meme chine que sur les autres blog? je me le demande
oups desole pour le hors sujet.
felicitation hehe

Loli 03/04/2007 19:08

En effet, excellente ambassadrice ma Mayou ;)
Zoubis !

VIVI 31/03/2007 20:34

CA LE FAIT !!!!sourire de star ,mais ce n'est pas Eric que j'aperçois au fond de l'image?Bon alors a bientot sur la unebisouss et ne changez rien

Mayou 30/03/2007 06:16

Merci merci :) Oui, je sais, je suis une future star en Chine ;)
Bon par contre pour la star ac\\\', je ne suis pas sure car il nous faudrait chanter... et là ça se gâte... je ne sais pas si vous vous souvenez de notre expérience au karaoké mais c\\\'était pas encore au point... il va falloir qu\\\'on s\\\'entraîne!
On épluche les journaux pour voir si il y a des photos de nous mais on a pas encore trouvé! Par contre, une de nos amis m\\\'a vu à la télé! Domage j\\\'ai raté ça!

none 29/03/2007 18:15

Magnifique sourire Mayou ! Excellente ambassadrice !