Arrête de jouer et va faire tes devoirs

Publié le par Mayou & Neric

Les jeunes internautes chinois vont devoir sortir un compte minutes. Pékin a en effet décidé d'imposer à partir de juillet aux opérateurs de jeux vidéo en ligne l'utilisation d'un système pour empêcher les mineurs de jouer plus de trois heures d'affilée, selon la presse chinoise de mardi.

La Chine compte plus de 100 millions d’internautes. Inquiets du phénomène de dépendance au web qui toucherait 2,5 millions d’entre eux selon, certains experts, les dirigeants chinois ont émis une circulaire signée par huit organes gouvernementaux, dont le ministère de l'Education et celui de la Sécurité publique. Les sociétés de jeux vidéo en ligne y sont sommées de mettre en place un système de vérification d’identité des joueurs.

Les blogueurs aussi?

Au-delà de trois heures consécutives, les mineurs seront pénalisés, selon un système qui reste encore obscur. Pas sûr cependant que Blizzard, l’éditeur de World of Warcraft –qui compte plus de 4 millions de membres en Chine– accepte par exemple de bloquer le gain d’expérience des joueurs mineurs, même pour les encourager à «aller faire leur devoir», comme l’espèrent les autorités chinoises.

 
Dans tous les cas, le «Journal de la jeunesse de Pékin» émet des doutes sur l'efficacité de ces contrôles, expliquant qu’il sera toujours possible pour les joueurs d’emprunter le profil d’une personne majeure.
Plus inquiétant pour la déjà toute relative liberté d’expression en vigueur en Chine, Pékin envisage d’étendre son système de vérification d’identité aux blogueurs, d’après le Financial Time. Mais juré, les informations resteront privées «tant que le blogueur ne menacera pas l’ordre public»…  (20Minutes.fr, éditions du 10/04/2007)

Pierre, notre Québécois, niveau 70 de Warcraft, le repas à ses côtés, ne décrochera pas de la nuit... ;-)

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roro 11/05/2007 15:20

c'est nul, le systeme est pour les mineurs? je pense pour tout le monde car impossible de verifier l'age.
Les cyber vont pas etre content et les expats non plus :(
moi mon pc pas assez puissant de toute facon hehe