La Mongolie Intérieure

Publié le par Neric

Comme son nom l’indique, la Mongolie intérieure est la partie chinoise limitrophe à la Mongolie mais toujours sur le territoire Chinois.  Avec Polo, nous avons décidé de quitter ‘Beijing la polluée’ et d’aller un peu prendre l’air dans les grandes plaines d’herbes à perte de vue mais aussi nous émerveiller de la beauté des paysages du désert de Gobi.

Cela pourrait paraître comme un paradoxe, mais la Mongolie présente ces deux types de paysages côte à côte et sans aucune timidité… En effet, il existe une ligne de démarcation entre les plaines et le désert, comme une ligne tirée sur le sol, comme pour séparer le jaune du vert. Nous n’avons pas pris le temps d’aller voir cette ligne mais nous sommes tout de même régalés de fabuleux paysages que peut nous offrir la Mongolie Intérieure.

Il faut savoir que la Mongolie intérieure est une zone de la Chine plutôt froide avec une température moyenne annuelle de 6°C, (Température moyenne en hiver de -10°C). La meilleure période pour aller se balader là-bas est donc d’Avril à Octobre et du milieu du mois de Juillet jusqu’à Septembre pour la visite des pleines (grassland).

Aussi, le festival Nadam de la Mongolie intérieure se fête entre Juillet et Août en fonction du calendrier lunaire, si vous avez la chance de tomber sur cette courte période de festivités, vous aurez l’occasion de participer à des courses de chevaux, de la lutte mongole ou encore des danses traditionnelles ou tir à l’arc.

 

Nous sommes donc arrivés à Hohhot (呼和浩特), capitale de la Mongolie intérieure, après une bonne nuit dans un train en provenance de Beijing. De suite en quête de rabatteurs pour les plaines, nous les avons trouvé avant qu’ils n’aient eu le temps de nous repérer et nous avons commencé les négociations pour deux jours de voyage dans les plaines (avec nuit dans une yourte traditionnelle) et bien sûr une ballade dans le désert de Gobi.

Nous voici partis pour les plaines, accompagnés de 5 autres charmantes coréennes venues visiter une de leurs amies à Beijing (d’ailleurs Polo s’est fait accosté par la plus mignonne du groupe… ;-)) Gegentala Grassland se trouve donc à 145km de Hohhot avec de superbes paysages ‘verts’ à perte de vue. Possibilité de faire des balades à cheval (mon premier galop de ma vie…), en quad, ou encore du tir à l’arc. Les repas étaient servis en costume traditionnel et nous avons dormi avec Polo à deux dans une yourte de huit personnes ! (La température est facilement descendue en dessous des 10°C la nuit, prévoir donc un pull ou une petite laine même en plein été).

 

 

Départ le lendemain pour le désert de Gobi, en minibus à 7heures du matin, et c’est parti pour 4 ou 5heures de routes défoncées. (Polo en profite pour demander l’adresse email de la petite coréenne…) Arrivés au seuil du désert, nous découvrons alors des dunes à perte de vue, avec de multiples attractions pour touristes chinois et du monde entier. On peut ainsi se faire balader en Jeep façon race-car dans le désert, descendre en luge les dunes de sable, faire du quad et bien sûr la typique balade à dos de chameaux.

 

Retour dans la soirée sur Hohhot mais pas de train direct pour rentrer sur Beijing. Nous décidons donc de prendre un hôtel juste à côté de la gare et visiter Hohhot le lendemain. (YouZheng FanDian (696 6872), directement sur la gauche en sortant de la gare, chambres spacieuses et à des prix plus qu’abordables). Hohhot n’est vraiment pas une ville exceptionnelle à visiter, ne pas y consacrer plus d’une journée. Nous avons visité le monastère de Dazhao qui semble le plus intéressant dans la ville. Il semblerait que le Temple aux 5 pagodes et à visiter mais nous ne l’avons vu que de dehors. Au final, Deux ou trois jours sont largement suffisants pour visiter cette magnifique région, à recommander vivement !

Publié dans Visites - Voyages

Commenter cet article

Rose 11/05/2011 04:04



Bonjour à vous, je prévois également d'aller en Mongolie Intérieure pour un we, mais je ne sais pas trop comment faire, et quoi faire là-bas?
Je sais que ce blog date un peu, mais je me dis, pourquoi ne pas tenter de vous contacter et peut être avoir une réponse avec un peu de chance! En tout cas, bravo pour ce blog!



lyni 08/09/2007 16:29

Ah vos photos me font rever.... c'est donc vraiment à faire Hohhot ?? Si vous avez de bons tuyaux, je suis preneuse.. Je vous suis depuis votre arrivée à BJ et me régale à lire vos aventures...vous devez etre de véritables pro en chinois maintenant ! Bonne continuation . Lyni

Guena 31/08/2007 13:13

Coucou mon pti Neric des bois, je profite juste de ton blog pour te faire plein de bisous et je suis contente de voir que tout se passe bien pour!!!! Profites bien...
je t envoi aussi des bikoux de la part de Vinze qui a oublie comment des news!!! hihi
Tchouuuuuuuuu

Neric 30/08/2007 11:36

Vous remarquerez que les coréennes sont très couvertes, houla, surtout pas attraper un coup de soleil !

armure 30/08/2007 08:30

encore un voyage magnifique!!bravo.....
ps:momog lui aussi voudrait bien le mail de la demoiselle coréenne.
carry on....