Le Saviez-Vous ?

Publié le par Mayou & Neric

Aujourd’hui, on va apprendre quelque chose… Parfois, il est intéressant, de se lever, d’évaluer son niveau culturel (pas facile chez certains, hein sharko ?!) et de se coucher le soir en sachant que l’on a appris dans la journée… Pour ma part, j’aime beaucoup apprendre des choses insolites, sur une culture, une religion, un pays… Alors peut-être allons nous pouvoir, grâce à votre aide, apprendre beaucoup de choses, sur la Chine , sa culture, ses mœurs et coutumes, mais aussi sur le monde… Des choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui entraînent une ‘espèce d’Euréka’ une fois énoncées… Voici donc un fourre-tout d’idées, d’anecdotes, superstitions de notre passé et de notre présent… Je compte sur vous pour alimenter cet article en commentaires exposant anecdotes, ‘trucs’ culturels à faire pâlir un St Cyrien ou un RenminDaxue-ien… (Ne cherchez pas dans le dictionnaire…)

 

En Chine :

- En Chine, on ne peut planter ses baguettes dans son bol de riz, ceci porte malheur car rappelle les baguettes d’encens que l’on fait consumer lorsque quelqu’un est mort.

- En Chine, pour son anniversaire, on ne mange pas un gâteau, mais de très longues nouilles qui sont faites spécialement pour l’occasion. La longueur représente la durée de la vie.

- En Chine, il ne se fait pas de couper un fruit en deux avec un couteau, c’est un chacun ou rien du tout. Le fait de couper un fruit en deux représente la séparation de la mère et de ses enfants.

- En Chine et en général dans tous les pays asiatiques, devenir rouge ou être bronzé est le reflet d’une mauvaise santé. Donc, les demoiselles portent des ombrelles dès les premiers rayons de soleil, les gens se ventilent la face dès qu’il fait un peu chaud et plus sympa encore, ce qui pose problème à l’introduction de notre ‘jus de raisins macéré’, Il faut boire très peu d’alcool car cela fait rougir !

- En Chine, le fait de se moucher est mal vu car bruyant, alors soit on croise les mecs, qui en pleine rue, au restaurant, se bouchent une narine, et éjectent de l’autre toute cette fameuse substance si appétissante, et bien sûr, ceci suivie de l’autre narine. Ou alors, on croise des gens avec un ’vick’s vaporub’ enfoncé aux ¾ dans le nez, pour ne pas que celui-ci coule.

- En Chine, le fait d’offrir une montre signifie que l’on souhaite la mort, la fin de celui à qui on l’offre.

- La Chine est désormais la 4e destination la plus appréciée des touristes mondiaux, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Selon les prévisions de l’OMT, la Chine sera en 2020 la première destination touristique mondiale.

 

Dans le reste du monde :

- Depuis que nous sommes arrivés ici, nous ne comptons plus le nombre de photos où toutes les personnes des pays asiatiques confondus font le signe ‘victoire’… Je ne connais pas l’origine de ce signe et pourquoi à chaque fois qu’un appareil photo sort, les petites mains des chinois se lèvent et brandissent un joli ‘V’ en l’air. D’autres se trompent parfois et brandissent ce fameux ‘V’ mais à l’envers (en montrant donc l’extérieur de la main). Ceci, en Angleterre peut être très mal pris. En effet, ce signe de ‘Victoire’ à l’envers provient de nos petits problèmes entre Français/Anglais au temps de Jeanne d’Arc. Les soldats anglais brandissaient ces deux doigts en l’air, dirigés vers les archers français, tout en s’exclamant… « Si on vous attrape, on vous les coupe ! ». Un archer sans ces deux doigts, c’est comme la Chine sans son riz. Ce signe est resté depuis comme une des pires insultes qu’un anglais puisse faire.

- Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent les 4 Grands Rois de l'Histoire : Pique: le Roi David, Trèfle: Alexandre Le Grand, Coeur: Richard Coeur de Lion, Carreau: Jules César
- Lorsque vous croisez une statue équestre dans un parc, si le cheval a ses 2 jambes avant en l'air, le personnage représenté est mort au combat... Si  une jambe est en l'air, le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Si les 4 jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles (pas au combat).

- Quel est le seul aliment qui ne se gâte pas ? Le miel.

- Les Ecossais ont inventé un jeu il y a des années. Il était intitulé: Gentlemen Only, Ladies Forbidden (Réservé aux Hommes, Interdit aux Femmes)... G.O.L.F. !

- Mais pourquoi les Anglais ont-ils raison de rouler à gauche ? A l’époque des chevaliers, la majorité d’entre eux étaient droitiers, ils devaient donc chevaucher du côté gauche des sentiers pour sortir leur épée et pouvoir combattre en cas de nécessité. Tout le monde (ou presque) est passé du côté droit de la route grâce à cause de notre cher Napoléon. Celui-ci a fait marcher toutes ses troupes du côté droit de la route, car il était gaucher ! Et voulait bien sur être du bon côté pour se battre…

- Pourquoi les pans d’une veste d’homme sont inversés par rapport à ceux d’une veste de femme ? Pour l’homme c’est facile, le côté gauche doit être par-dessus le côté droit, pour que l’homme puisse plus facilement glisser sa main dans sa veste et y sortir son arme. L’histoire de la veste de la femme est plus compliquée… Lorsque les routes ont été plus sures, les femmes ont commencé à chevaucher avec leur cavalier. Celui-ci étant toujours du côté gauche, et la femme montant donc du côté gauche, dos à la route, le vent pénétrait dans leur veste… Elles avaient froid… On a donc inversé les pans de leurs vestes.

- Pourquoi les vestes des hommes possèdent généralement 3 boutons au niveau de la manche ? Encore une fois, je crois que cela date des guerres Napoléoniennes. Napoléon en avait marre de voir ses officiers et soldats s’essuyer le nez avec un grand coup de manche. Il a donc demandé à faire placer trois boutons alignés sur le bas des manches pour éviter cette jolie démonstration.

 

Légendes urbaines ?

- La légende urbaine du pompon rouge français : Mais d’où vient-il ? L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang, placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.

- D’où vient la pire insulte qu’un anglais puisse vous lancer ? Le mot FUCK ? Une légende urbaine annonce : sous l'Ancienne Angleterre, si on n'était pas membre de la famille royale, on ne pouvait pas avoir de relations sexuelles sans l'accord du Roi. Pour avoir un bébé, il fallait demander audience auprès du Roi, qui vous remettait un panneau à clouer sur votre porte pendant le rapport. Sur le panneau était écrit F.U.C.K. pour Fornication Under Consent of King. 

 

Promis, tous plein d’autres histoires sur la Chine , des photos, des vidéos etc. Là, c’était notre petit ¼ heure ‘Hors Sujet’.

 

 

Publié dans Insolite

Commenter cet article

ginette 09/02/2007 21:18

je suis tombée par  hasard sur ce site, bravo !!!
continuez
gigi une marseillaise
 

didier 15/12/2006 23:35

suite a votre serie "le saviez-vous ,j'ai appris beaucoup de choses.
savez-vous pourquoi les chinois disent "wei" en repondant au telephone.
ce sont des  ingenieurs français qui ont installé le 1er telephone a shanghai et pour tester la communication,ils disaient "ouai" a la place de "oui"

Eva 05/12/2006 16:50

- En Chine, il ne se fait pas de couper un fruit en deux avec un couteau, c’est un chacun ou rien du tout. Le fait de couper un fruit en deux représente la séparation de la mère et de ses enfants.
Non,non non,pas vraiment les fruits,mais le poire,parce que le poire se prononce comme Li en chinois qui a la même prononciation que la séparation.donc c'est uniquement le poire qu'on ne peut pas couper et partager .

Jojo 29/11/2006 09:32

Pour le signe V à l'envers en Angleterre, c'est fou comme ils sont irritables pour ca. On a vu un touriste se faire frapper par un barman parce qu'il demandait 2 pintes en utilisant le geste.... à consommer avec modération...D'ailleurs sur le coup, je me suis dit que la pub danette "on remet ca" ne devait pas etre arrivée en UK lol.
Le V en Asie, c'est vrai que c'est un sacré truc a la mode. Toutes les "jeunes" stars asiatiques le font sur les photos etc...
Sympa le "Hors série", et c'est toujours sympa de se culturationner un ptit peu :P.

Mélissa 28/11/2006 22:13

Peut-être hors-sujet mais malgré tout trés trés interessant et enrichissant.Merci!Basousss